×

Fédération Béninoise de Gymnastique : 10 ans d’existence, quel bilan ?

Fédération Béninoise de Gymnastique : 10 ans d’existence, quel bilan ?

Notons d’entrée de jeux que la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a été la première Fédération Internationale à voir le jour le 23 juillet 1881 à Liège en Belgique et l’Union Africaine de Gymnastique (UAG), qui est la structure faîtière continentale, a été créée en octobre 1990 à Alger. Quant à la Fédération Béninoise de Gymnastique (febegym), elle a été mise sur les fonts baptismaux le 9 juillet 2011 sous le leadership de Léonide Isidore GBAGUIDI. Ce jour, le Président fondateur Léonide Isidore GBAGUIDI, dans son premier discours avait annoncé ses objectifs qui s’articulent autour de quatre axes principaux à savoir :



1- Faire toutes les procédures administratives en vue de la reconnaissance de la Fédération Béninoise de Gymnastique tant par les autorités béninoises que par les structures faîtières continentale et internationale ;

2- Mettre en place une politique de formation des différents acteurs de la gymnastique béninoise ;

3- Mettre en place une politique d’équipements ;

4- Et enfin, Mettre en place une politique domaniale.

Dix après que peut-on retenir ?

Depuis sa création, la Fédération Béninoise de Gymnastique a vécu des moments intenses, que dis-je, très intenses, sur plusieurs plans qu’il convient de rappeler.

Au plan administratif, elle a été reconnue par le Ministère des Sports, le Ministère de l’Intérieur, le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-BEN), l’Union Africaine de Gymnastique (UAG) et la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) en un temps record.

Les formations ont été très variées et ont pris en compte toutes les huit formes de gymnastique à savoir : la Gymnastique Artistique Féminine (GAF), la Gymnastique Artistique Masculine (GAM), la Gymnastique Aérobic (AER), la Gymnastique Rythmique (GR), le Trampoline (TRA) et le Tumbling (TUM), la Gymnastique Acrobatique (ACRO), le Parkour (PK) et la Gymnastique pour Tous (GpT). Elles ont pris en compte plus de 150 entraineurs de différentes catégories, des centaines d’athlètes et quelques membres de Bureau. Elles ont eu lieu tant au Bénin qu’à l’extérieur. Ces formations concernent à la fois :

-Les Camps de formation qui renforcent les capacités des entraineurs et les préparent aux académies de la Fédération Internationale. Il y en a eu à peu près une vingtaine. Ces Camps ont été dirigés par les Experts de la Fédération Internationale de Gymnastique.

– Les Cours de la Fondation qui permettent de former les entraineurs en Gymnastique pour Tous. Les premiers cours pour l’Afrique ont eu lieu à Bénin royal Hôtel à Cotonou en Février 2018. 10 entraineurs Béninois ont pris part à ce cours en dehors des entraineurs étrangers.

– Les Académies de la Fédération Internationale sont dirigées par les experts de la Fédération Internationale de Gymnastique et permettent aux entraineurs de valider leur connaissances cette instance Internationale de Gymnastique.

La Fédération dispose aujourd’hui de 09 entraineurs internationaux niveau 3 (nos experts) et 02 entraineurs internationaux niveau 1 en Gymnastique Aérobic ; 02 entraineurs internationaux niveau 1 en Gymnastique Artistique Féminine ; 02 entraineurs internationaux niveau 1 en Gymnastique Artistique Masculine ; 4 entraineurs internationaux niveau 1 en Gymnastique Rythmique et 03 entraineurs internationaux niveau 1 en Gymnastique au Trampoline ; 20 entraineurs sont prêts pour passer l’Académie internationale niveau 1 en Trampoline ; 20 autres sont prêts pour passer l’Académie internationale niveau 1 en Gymnastique Acrobatique et 10 attendent de passer l’Académie internationale niveau 1 en Parkour ;

– La formation d’un entraineur (DTNA) en gymnastique de haut niveau pendant 6 mois en l’Université de LEIPZIG en Allemagne. Ce même entraineur suit actuellement, avec détermination, la 2ème phase très sélective de cette formation en ligne (raison pandémie du covid-19) où il a déjà validé deux modules sur quatre. Les résultats des deux autres sont attendus ;

– La formation d’un entraineur (DTN) sur les sciences appliquées à la gymnastique (PAISAC à Montréal au Canada) qui a permis à la Fédération d’avoir, in fine, un préparateur physique de haut niveau ;

– Il y a eu également les cours relatifs au développement de la structure Gymnique (financés par le CNOS-BEN – Solidarité Olympique).

– La Formation de la Secrétaire Générale Adjointe sur le Leadership Féminin dans le sport à Saint Petersburg en Russie.

– Les Cours Avancé sur le Management du Sport (CAMS) organisé par le CNOS-BEN

– La formation des juges etc.

En ce qui concerne les équipements, tout le monde est d’avis que des efforts surnaturels ont été fournis par la Fédération Béninoise de Gymnastique. Quatre contenaires 40 pieds remplis d’équipements de gymnastique et quelques équipements en colisage ont été offerts à titre gracieux par divers partenaires de la febegym tels que : les associations Japonaises de Gymnastique, La Fédération Russe de Gymnastique, la Fédération Internationale de Gymnastique, La Fédération Qatarienne de Gymnastique, Janssen-Fritsen International, OZONE etc… D’autres ont été acquis par le Président lui-même et sont offerts à la Fédération.

Des efforts appréciables continus d’être faits pour les équipements qui manquent encore à la Fédération.

Le quatrième objectif doit permettre à la fédération et aux différents clubs affiliés de disposer de lieux de pratique aux normes. Ceci donnera plus de sécurité aux pratiquants de tous ordres et assurera une longue durée de vie des équipements. Ce point reste encore entier et est une grande préoccupation pour les instances de la Fédération Béninoise de Gymnastique.

Vu cette dynamique et sa régularité lors des événements organisés par l’Union Africaine de Gymnastique et/ou la Fédération Internationale de Gymnastique, la Fédération Béninoise de Gymnastique a gagné la confiance de ses paires et son Président Léonide Isidore GBAGUIDI a été élu en 2016 Président de la Zone 2 Afrique et 2ème Vice-Président de l’instance continentale.

Le Coach Plutarque VODOUNOU a été, également, nommé membre de la Commission Parkour de la Fédération Internationale.

Courant 2016, le Sénégal a accueilli un camp d’entrainement et un tournoi international de la zone 2, le Bénin s’est aussi remarqué en décrochant à cette compétition 3 médailles de bronze. Une des premières prouesses qui va encourager la fédération à demeurer dans sa dynamique.

De même en octobre 2017, le Bénin a abrité la Réunion du Bureau Exécutif de la Fédération Internationale de Gymnastique. Des résultats sportifs probants ont été obtenus depuis lors.

En Avril 2018, le Bénin a participé au Championnat du Monde en Parkour à Hiroshima au Japon et a occupe le dixième rang au plan mondial. En Juillet 2018, le Bénin participe aux Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ) en Algérie, La Fédération a décroché 2 médailles de bronze. Ensuite en septembre 2018, le Bénin a participé au Congo Brazzaville, aux 14ème Championnats d’Afrique en Gymnastique Aérobic. Une participation qui va lui valoir 10 médailles dont 3 en or, 5 en argent et 2 en bronze.

En 2020, le Bénin va faire sensation en décrochant 18 médailles au Championnat d’Afrique en Gymnastique Aérobic. Une compétition qui s’est déroulée à Sharm El Sheikh en Egypte.

La machine est donc lancée et le Président Léonide Isidore GBAGUIDI et le staff technique de la Fédération Béninoise de Gymnastique s’investissent pour hisser le Bénin au rang des meilleures nations de gymnastique sur notre continent. Il en est de même pour les athlètes qui rivalisent d’ardeur pour dépasser leur vis-à-vis.

Sur le plan international, ils sont plus d’une dizaine d’athlètes à révéler le Bénin. On peut se permettre de citer entre autres : Rosette Tobossou, Hervé Sognon, Alexandrine Gninou, Rodrigue Ahissou, Dieudonné Kitty, Amdivie Kouhounha, Clémentine Soglo, Trésor Djaho, Dalila Adjanato, Junior Gbaguidi, Modeste Tankpinou et Plutarque Vodounou.
Pour tous les autres athlètes le chemin est tracé, il suffit de l’emprunter. Et, ceci passe par le travail soutenu et continu.

En dix ans d’existence, la Fédération Béninoise de Gymnastique s’est hissée à un niveau non moins important tant sur le plan continental qu’international.
Nous pouvons dire bravo à Léonide Isidore GBAGUIDI et à toute son équipe en particulier le Professeur Barnabé AKPLOGAN. Nos remerciements vont au Président de la République, au Ministre des Sports, aux cadres du Ministère des Sports, au Comité National Olympique et Sportif Béninois et à son Président, aux autres Fédérations soeurs, aux Partenaires à divers niveau et surtout aux athlètes et leurs parents.

Si vous ne pouvez pas voler, il faut courir ;
Si vous ne pouvez pas courir, il faut sauter ;
Si vous ne pouvez pas sauter, il faut marcher ; Si vous ne pouvez pas marcher, il faut ramper ;
Quoi qu’il arrive, il faut bouger.

Tant qu’il reste encore à faire, rien n’est fait dit-on. La Fédération Béninoise de Gymnastique consciente des enjeux nationaux, continentaux et internationaux reste dans sa dynamique de s’investir d’avantage pour le bonheur et la fierté de tous.

C/Com Febegym

Share this content:

Laisser un commentaire