Football/ Samuel Eto’o, prochain président de la Fédération Camerounaise de Football ?
« Redonner au football camerounais sa grandeur ». C’est avec ce slogan que Samuel Eto’o, quadruple joueur africain de l’année et double champion d’Afrique (2000 et 2002), compte mener la bataille pour régner sur le trône de la Fédération Camerounaise de Football. En effet, l’élection du Président de Fecafoot est prévue pour se tenir le 11 décembre prochain et c’est à c’est pour répondre à ce challenge que Samuel Eto’o a annoncé ce mardi 21 septembre 2021 à travers les réseaux sociaux sa candidature à ces présidentielles.
Samuel Eto’o, ex attaquant des Lions indomptables du Cameroun, ex-buteur du FC Barcelone, de l’Inter Milan, de Chelsea…etc, convoite désormais le poste de Président de la première instance de décision du football de son pays. Via les réseaux sociaux, Samuel Eto’o à la retraite depuis près deux ans a annoncé ses ambitions pour la Fecafoot.
Des ambitions qu’il compte réaliser avec engagements sans espéré avoir une rémunération en retour. « Je présente ma candidature avec l’engagement sans précédent de ne pas empocher un centime des indemnités prévues pour le poste de président de la Fédération. Ces fonds seront alloués au développement du football amateur. […] Je suis candidat à ce poste afin d’attirer des financements externes et de ne pas réduire les revenus déjà maigres avec des charges inutiles. » affirme Samuel Eto’o.
Pour faire face à ce challenge, la légende du football camerounais s’est doté d’un projet dont les objectifs sont bien élucidés. L’une des premières ambitions de Samuel Eto’o est de profiter en bien, de l’organisation au Cameroun de la prochaine CAN. A travers cette messe continentale du football, Samuel Eto’o, «y vois de grandes attentes, un appel urgent à mettre fin aux arguments stériles qui minent l’organisation harmonieuse de notre sport ».
A travers son ambition pour le poste présidentiel de la Fecafoot, Samuel Eto’o veut donner une suite favorable au souhait des citoyens camerounais qui selon lui «est que nous regardions au-delà de nos intérêts égoïstes afin de relancer nos championnats locaux en assurant leur régularité, leur attractivité et leur visibilité ».
Le processus électoral va débuter ce 24 septembre par les Assemblées Générales des Ligues départementales, pour aboutir à l’Assemblée Générale Élective de la Fecafoot le 11 décembre 2021. Une institution teintée d’une crise interminable à rebondissements depuis 2013. Pour rappel, le Tribunal arbitral du sport, instance suprême en matière de litiges sportifs, avait invalidé les résultats de l’AG de la Fécafoot du 12 décembre 2018. Cette nouvelle élection paraît donc être comme celle de la renaissance de la Fecafoot à laquelle Samuel Eto’o ambitionne apporter une stabilité définitive.
Bérénice Célia Gainsi
Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20210921-cameroun-samuel-eto-o-candidat-%C3%A0-la-pr%C3%A9sidence-de-la-f%C3%A9d%C3%A9ration
Share this content:





Laisser un commentaire