Bénin: Renforcement de capacités et promotion de talents dans le secteur culturel: 730 jeunes bénéficient d’une série de formations
Des jeunes acteurs culturels disposant des prérequis dans différentes disciplines artistiques bénéficient depuis le 15 novembre 2021, d’une série de formations pour le renforcement de leurs capacités. Sélectionnés suite à un appel à candidature lancé en Octobre dernier, ils sont 730 bénéficiaires repartis dans les disciplines artistiques telles que l’art oratoire, la danse patrimoniale, la danse contemporaine, les instruments harmoniques, les percussions, les arts plastiques et les arts oratoires.




En procédant au lancement officiel des ateliers sur le site de l’Ecole internationale de théâtre du Bénin à Togbin, le Directeur de cabinet du Ministre du tourisme, de la culture et des arts, M. Eric Totah a fait remarquer que le secteur culturel, nonobstant les multiples talents dont regorge le Bénin, demeure caractérisé par une faible qualité des œuvres. Une situation qui impacte négativement leur représentativité sur la scène internationale. C’est donc pour remédier à cette insuffisance que le projet « Promotion des talents et renforcement de capacités dans le secteur de la culture » a été initié et mis en œuvre par le Ministère en charge de la culture.

Aux dires du Coordonnateur du projet, M. Blaise TCHETCHAO, cette activité qui émane de la volonté du Président Patrice Talon, a pour objectif d’accroitre les connaissances et compétences des participants dans les domaines aussi variés que l’art oratoire, les arts plastiques, la danse contemporaine, la danse patrimoniale, les instruments harmoniques.
« En initiant le projet « Promotion des talents et renforcement de capacités dans le secteur de la culture », et plus précisément cette série de formations, le Gouvernement entend proposer une solution durable aux questions liées à la qualité de nos œuvres artistiques et culturelles, toute chose susceptible d’en améliorer la compétitivité sur l’échiquier international » a renchéri le Directeur de cabinet, en exhortant les participants à profiter de ces sessions pour découvrir les meilleures pistes et pratiques devant leur permettre d’améliorer la qualité technique et la productivité de leurs talents.

« En améliorant in fine la qualité de vos productions, vous participerez ainsi à mieux révéler notre potentiel créatif et à attirer encore plus les projecteurs sur notre pays et à promouvoir et valoriser la Destination Bénin. » a-t-il conclu après avoir rappelé l’option de la gouvernance actuelle de notre pays et de l’ambition du Gouvernement de positionner la culture et les arts en lien avec le tourisme comme une véritable filière économique à forte valeur ajoutée pour notre PIB.
A noter que pendant 4 à 5 jours suivant le cas, les participants auront l’occasion d’affuter leurs armes dans leurs domaines respectifs en vue d’améliorer leurs capacités ; ceci à travers des exercices aussi bien théoriques que pratiques avec de nouveaux outils et de nouvelles techniques.
PFCOM/MTCA
Share this content:



Laisser un commentaire