×

CAN 2021: Le Cameroun se qualifie pour les demi-finales

CAN 2021: Le Cameroun se qualifie pour les demi-finales

Et s’en est fini pour les Scorpions de la Gambie qui se sont montrés ambitieux et tactiques au cours de cette Coupe d’Afrique des Nations. Mais face aux Lions Indomptables du Cameroun dans l’après-midi de ce samedi 29 janvier 2022 au stade Japoma de Douala, les gambiens ne font pas le poids et se font éliminer en quart de finale (2-0) par le pays hôte. Grace à un doublé de Karl Toko-Ekambi, le Cameroun valide son billet pour la suite de la compétition et se retrouve en demi-finale.

Il a fallu du temps aux Lions Indomptables pour percer le mystère de la défense gambienne qui s’est montrée très soudée et très réactive. Avec un début de match plutôt timide pour les Lions, mais qui sont restés dominants avec 68% de possession, les camerounais tout au long de la première partie de cette rencontre n’arrivent pas à conclure de la belle manière leurs différentes actions. En veut pour preuve entre autres, cette belle talonnade de Vincent Aboubakar devant le but gambien et cette frappe lointaine de Faï qui meurt au petit filet.

De retour des vestiaires, les Lions Indomptables reviennent plus féroces et plus dangereux. La pression devient encore plus claire et les gambiens subissent la dynamique des camerounais malgré les quelques magnifiques arrêts perpétré par leur gardien. Cinq minutes après la reprise de la deuxième partie (50è), Karl Toko-Ekambi, sur un centre de Faï défonce le filet gambien d’une belle tête croisée et ouvre le score pour son pays (1-0).

Sept minutes plus tard (57è), Toko-Ekambi s’offre un doublé toujours su un centre mais cette fois-ci de Hongla au second poteau (2-0). Ce doublé amène à 5 le nombre de buts marqués par Toko-Ekambi au cours de cette CAN et le classe deuxième meilleurs buteur. Il rejoint son capitaine Vincent Aboubakar qui lui détient 6 buts au compteur pour cette compétition. Malgré le dernier quart d’heure où les Lions se sont montrés un peu moins agressifs, les Scorpions n’ont pu effrayer Onana, le gardien but camerounais qui n’a pas été trop dérangé au cours de cette rencontre.

La Gambie sort ainsi de sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations éliminée à l’étape des quarts de finale. Le Cameroun quant à lui va retrouver le vainqueur de la rencontre entre l’Égypte et le Maroc mercredi prochain en demi-finales.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire