Bénin : Le Comité d’Elaboration de Projets du Conseil National des Organisations d’Artistes (CNOA) en atelier pour la mise en route de ses prérogatives
Le FITHEB (ancien ciné Vog) a servi de cadre les 27 et 28 septembre 2023, au Conseil National des Organisations d’Artistes (CNOA) pour l’atelier de mise en route du Comité d’Elaboration de Projets (CEP), mis sur pied par le Secrétariat Exécutif du CNOA. Pendant 48h, le CEP a eu pour charge de procéder à l’adoption de la nomenclature générale d’élaboration des projets et l’identification de partenaires techniques et financiers extérieurs, ceci, suivant les orientations du Conseil d’administration du CNOA.
Avec pour mission entre autres : l’organisation des acteurs culturels pour assumer et faire face avec responsabilité aux défis de mise en place d’une économie culturelle ; la construction d’un partenariat entre les acteurs culturels et toutes les institutions capables de les aider dans ce défis de mise en place d’une réelle économie culturelle au bénéfice de tous ; le soutien à l’amélioration de la qualité de la gouvernance de la société civile culturelle ; l’appui à la professionnalisation du secteur, le Conseil d’Administration du CNOA installé depuis un an environ emprunte désormais la voie de la pratique de ses charges. Suivant le plan stratégique du CNOA, son Secrétariat Exécutif a pris une note de service qui met en place un Comité d’Elaboration de Projets, qui seront soumis à des partenaires extérieurs. C’est donc ledit comité composé de cinq membres, tous des experts du domaine culturels qui s’est retrouvé en atelier au FITHEB.
« A l’issu de cet atelier, les propositions de projets selon les attentes du CNOA doivent aller d’une part dans le sens du renforcement de capacités des acteurs culturels et d’autre part, elles doivent permettre la mise en place de systèmes de financement pouvant permettre aux acteurs culturels de ne plus rester dans l’attente d’un accompagnement de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture ou du défunt Fonds des Arts et de la Culture, avant la mise en uvre de leurs activités » affirme Rodrigue Gotovi, représentant des acteurs de la mode au sein du Conseil d’Administration du CNOA. L’objectif précise ce dernier est que le CNOA avec lappui des différents partenaires puisse avec le temps apporter ses propres financements dans le secteur. Cela y va de sa légitimité et de sa crédibilité.
Soucieux de ce que les 237 associations regroupant à peu près 20.000 membres au sein du CNOA puissent bénéficier des bonnes augures des projets qui seront proposés, Boniface Sagbohan, Secrétaire Exécutif du CNOA insiste et affirme « Les projets qui seront proposés doivent être des projets qui seront bénéfiques et dont les fruits doivent rejaillir sur toutes les chaines de production de ses différentes associations ».
Pour Stanislas Degbo, Président du Conseil d’Administration du CNOA, cet atelier se veut déjà de mettre la lumière sur les activités de son institution. Mais aussi, l’un des objectifs du CNOA étant d’aller à la recherche des ressources extérieures au profit de tout le secteur, toute discipline confondue, le CNOA a de commun accord avec le Secrétariat Exécutif, mis en place un comité qui va réfléchir et élaborer des projets suivant les orientations du Conseil d’Administration. « Nous pensons qu’il n’y a que les projets que nous pouvons prendre avec nous pour aller à la rencontre des partenaires techniques et financiers. C’est pour nous très important de pouvoir trouver des financements pour impacter le secteur des arts et de la culture » affirme-t-il.
Honoré de présider le Comité d’Elaboration des Projets, Sessi Tonoukouin arpente avec ambition et détermination son cahier de charge. Ce dernier et ses compairs ont une stratégie bien définie pouvant leur permettre d’atteindre dans le délai de 45 jours qui leur ait impartie les objectifs fixés. « Nous allons partir des besoins exprimés pour pouvoir formuler des projets pour permettre d’entrer dans la droite ligne du plan d’action du CNOA. Ce qui nous permettra de murir ces besoins et de pouvoir répondre favorablement à leurs objectifs. Il s’agira de recueillir les priorités et les prérogatives du CNOA à travers les membres de son Conseil d’Administration, d’écouter le Secrétaire Exécutif à travers son plan, d’action stratégique 2023-2024 et ensuite d’identifier tous les besoins par rapport aux acteurs et après faire une synthèse de ces problèmes ; les ramener à travers la cible de la formulation des projets et donc d’exprimer des idées de projet qui seront validées. Une fois que ces idées de projets seront validées, nous iront maintenant à la recherche d’autres informations complémentaires pour formuler des documents de projets qui seront soumis à des partenaires ». Affirme-t-il.
L’autre mission du Conseil d’Elaboration de Projets est d’identifier des partenaires internationaux qui deviendront des interlocuteurs du CNOA à travers les documents que seront établis. Des échanges et séances de travail effectué le premier jour de cet atelier avec le Conseil d’Administration du CNOA, il en ressort que les priorités de ce dernier sarticulent autour de trois axes à savoir : le renforcement de capacités des acteurs et membres du CNOA ; la mise en place d’un système de financement des associations ; la mise en place d’un dispositif d’offres d’informations et d’études. « C’est dire qu’à l’issu de nos travaux nous allons pouvoir sortir des idées de projets à travers ces trois articulations et également identifier des partenaires qui pourront justement financer ces projets une fois formuler et après validation des membres du Conseil d’Administration du CNOA».
S’agissant de mobilisation de ressources, Sessi Tonoukouin, Président du Conseil d’Elaboration de Projets du CNOA affirme la disponibilité stratégique de son conseil. « Nous n’y allons pas de façon fermée. On est toujours ouverts. Donc, tout ce que nous allons proposer dans notre gibecière au départ, une fois les partenaires rencontrés et qu’il y a d’autres priorités ou d’autres disponibilités nous allons pouvoir adapter ces disponibilités aux besoins du CNOA. Les besoins du CNOA sont vastes parce que, étant aujourd’hui la société civile qui est l’interlocuteur ou l’interface des acteurs culturels avec le gouvernement, la responsabilité du CNOA est grande en thème de renforcement de capacités, en thème de structuration du secteur et en thème de financement et d’impact sur le plan social. Le rôle du CNOA, c’est d’aider à la professionnalisation, à la structuration, à la recherche de financement, à gérer tout ce qui est volet protection à travers la législation pour que le secteur puisse être un secteur viable à tous ceux qui y exerce ».
Avec ces différentes initiatives du CNOA, les artistes et acteurs culturels membres de cette institution de la société civile culturelle peuvent espérer voir d’ici quelques mois des résultats et actions contribuant à une meilleure viabilisation du secteur culturel béninois.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire