AFRIDANCE 2025 : Le Bénin vise un record mondial en faisant danser 3 000 personnes
Cotonou s’apprête à entrer dans l’histoire de la danse. Le 25 octobre 2025, l’esplanade de l’Amazone vibrera au rythme d’un défi inédit. Celui de faire danser plus de 3000 personnes sur une même chorégraphie dans le but d’inscrire le Bénin au Guinness World Records.
C’est à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou que les contours de cet événement exceptionnel ont été dévoilés lors d’une conférence de presse, vendredi dernier. L’objectif affiché par les organisateurs est de réunir plus de 3000 danseurs autour d’une même chorégraphie, dans un esprit festif, inclusif et résolument panafricain.

Le promoteur du projet, Ousmane Hassan, a présenté AFRIDANCE comme un événement culturel d’envergure internationale, destiné à mettre en lumière la richesse des danses africaines et à mobiliser aussi bien les professionnels que les amateurs. Pour Ousmane Hassan, « AFRIDANCE est un acte de foi en notre capacité à nous unir malgré nos différences». Il poursuit : « Dans un monde souvent divisé par les conflits et les incompréhensions, cette chorégraphie géante portera un message puissant: la culture et la danse sont des ponts qui peuvent nous rassembler. Plus qu’un spectacle, AFRIDANCE est un cri d’espoir, une preuve que la paix est possible si nous choisissons de marcher ensemble ».

Aussi , il a souligné que l’événement entend promouvoir l’inclusion sociale en rassemblant des participants issus de toutes les catégories socio-professionnelles. « Nous ne voulons pas seulement battre un record, mais nous voulons aussi créer un moment de communion où chaque participant, quel que soit son âge ou son parcours, trouve sa place. affirme-t-il. Ousmane Hassan a précisé que la chorégraphie, conçue a cet effet pour être facile à apprendre et virale, sera bientôt mise à disposition du public via une vidéo officielle.
L’initiative bénéficie déjà d’un important soutien institutionnel. Le Directeur Général de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), William Codjo, a exprimé, à cette occasion, la volonté de son institution de valoriser les projets culturels innovants qui contribuent à positionner le Bénin sur la scène artistique internationale.Le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA), représenté par Carole Borna, ainsi que l’agence Bénin Tourisme, par la voix de Cynthia Aissi, ont également salué la portée de ce projet, qui s’inscrit dans une dynamique de promotion du tourisme culturel et de rayonnement de la création artistique béninoise.

DG ADAC

Représentante MTCA
La direction artistique de l’événement est assurée par Karmelita Siwa, chorégraphe professionnelle d’origine béninoise et diplômée de l’école des Sables/Germaine ACOGNY. Cette dernière, entend proposer une chorégraphie accessible à tous, intégrant des éléments issus de 5 danses traditionnelles et contemporaines du continent africain.

Infos pratiques :Date : Samedi 25 octobre 2025 Lieu : Esplanade de l’Amazone, Cotonou – Participation : Gratuite et ouverte à tous Plateforme officielle : afridance.net

À travers AFRIDANCE, le Bénin entend non seulement relever un défi mondial, mais aussi célébrer l’unité, l’expression artistique et l’excellence culturelle africaine dans toute sa diversité.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:



Laisser un commentaire