×

Médecine naturelle : ANAMED-Bénin au cœur d’un séminaire international pour renforcer les capacités des praticiens

Médecine naturelle : ANAMED-Bénin au cœur d’un séminaire international pour renforcer les capacités des praticiens

Du 18 au 23 août 2025, le Centre Ayifa d’Abomey-Calavi accueille un séminaire inédit, initié par ANAMED-Bénin (Action pour la Médecine Naturelle) Objectif : former et renforcer les capacités des praticiens de la médecine naturelle et traditionnelle afin de garantir des soins de qualité et de proximité aux populations. La cérémonie d’ouverture dudit séminaire, tenue le lundi 18 août, a réuni chercheurs, praticiens, leaders religieux et diplomates autour d’une même ambition. Celui de redonner ses lettres de noblesse à la médecine par les plantes, au service de la santé, du développement durable et de la souveraineté africaine.

De gauche à droite : Jesús Alberto García, ambassadeur du Venezuela au Bénin; Antoine Baigue, représentant l’ambassade de France; Aigbe A. Marcelin Président ANAMED-Bénin; Alphonse Gaglozoun, SGP COMOPA

Représentant d’ANAMED-International au Bénin et en Afrique de l’Ouest et promoteur du centre polytechnique de formation professionnelle en naturopathie EWE MEDJI, le Professeur AIGBE Agossou Marcellin a souligné la nécessité de professionnaliser les praticiens « Notre présence ici, c’est de contribuer au renforcement des capacités des praticiens de la médecine naturelle afin d’offrir des soins de santé primaire de qualité à nos populations, à base des plantes.» Le séminaire se distingue par son ouverture. Enseignants, chercheurs, étudiants mais aussi religieux de différentes confessions y participent. Pour le Professeur Aigbé, cette inclusion répond à une logique de continuité historique et spirituelle « Depuis des millénaires, nos ancêtres utilisaient les plantes pour se nourrir et se soigner, bien avant l’avènement des religions. Aujourd’hui, associer les leaders religieux, c’est aussi garantir des communautés en bonne santé.» affirme t-il.

Professeur AIGBE Agossou Marcelin / Président ANAMED-Bénin

Un enjeu sanitaire, culturel et environnemental

L’initiative s’inscrit dans un contexte de réchauffement climatique et de perte de biodiversité. Pour ANAMED-Bénin, la médecine naturelle est aussi un levier de résilience écologique.Le professeur Aigbé a annoncé que les participants seront accompagnés, après la formation, pour implanter des jardins communautaires destinés à restaurer des espèces végétales menacées et diffuser ce qu’il appelle « l’évangile vert ».

Des appuis diplomatiques de taille

La cérémonie a été marquée par la présence de représentants diplomatiques. Pour Antoine Baigue, représentant l’ambassade de France au Bénin, les médecines traditionnelles sont au cœur d’enjeux multiples «Elles sont porteuses d’histoire, de spiritualité et de culture. Mais elles représentent aussi un enjeu sanitaire et économique de plus en plus reconnu à travers le monde.» Jesús Alberto García, ambassadeur du Venezuela au Bénin, a insisté sur la nécessité de protéger le savoir ancestral face aux menaces climatiques et économiques «L’Afrique est la mère de la connaissance. Ses plantes et ses savoirs ne doivent pas être privatisés, mais protégés pour les générations futures. » déclare t-il.

Un engagement panafricaniste

Également présent, le Professeur Alphonse Gaglozoun, Secrétaire Général Permanent du Conseil Mondial du Panafricanisme (COMOPA), a rappelé que la médecine traditionnelle n’est pas une alternative secondaire mais une véritable nécessité « Ce n’est pas seulement les feuilles, mais les plantes entières qui sont indispensables à notre survie. L’OMS elle-même reconnaît que le recours à la médecine traditionnelle est une nécessité mondiale. » renchéri t-il

À travers ce séminaire, ANAMED International et ses partenaires veulent bâtir une nouvelle génération de praticiens capables de soigner autrement, tout en protégeant la biodiversité africaine. C’est ainsi un signal fort qui est envoyé au Bénin et au monde entier. « La médecine naturelle n’est pas une pratique du passé, mais bien une solution d’avenir.»

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

1 commentaire

comments user
NYANGON NSOMBO JUDITH THÉRÈSE

Bonsoir Chers administrateurs, S’il vous plaît je suis à la quête de la spiritualité, comment être informée des séminaires que vous organisez et des modalités de participation ? 🙏🏾 Humblement MERCI pour Votre Soutien

Laisser un commentaire