×

JISTNA 2025 : Ouidah, carrefour de la mémoire et de la diaspora afro-descendante

JISTNA 2025 : Ouidah, carrefour de la mémoire et de la diaspora afro-descendante

Le 23 août 2025, la ville de Ouidah devient l’épicentre de la mémoire mondiale avec la commémoration de la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition. Cette journée, instaurée par l’UNESCO, rappelle l’une des pages les plus sombres de l’histoire universelle, mais aussi la capacité de résilience et d’espérance des peuples afro-descendants. Au pied de la Porte du Non-Retour, symbole d’arrachement et d’espérance, où sera célébrée cette commémoration, le Bénin rappelle son rôle de  »gardien d’une mémoire universelle », entre recueillement, résilience et avenir partagé avec la diaspora afro-descendante.

La commémoration se déroulera au pied de la Porte du Non-Retour, là même «où des millions d’hommes, de femmes et d’enfants furent arrachés à leur terre pour la traversée transatlantique». Le thème retenu pour cette édition, «Mémoire, résilience et avenir : honorer les victimes, construire pour demain», donnera le ton d’une journée où se mêleront recueillement, réflexions et échanges citoyens.

Au-delà de l’hommage, le gouvernement du Bénin veut rappeler son rôle central dans la préservation et la transmission de la mémoire de la traite. Comme l’indique le communiqué officiel, «à travers cette commémoration, le Bénin réaffirme son engagement à préserver et transmettre la mémoire de la traite négrière, tout en favorisant la reconnexion de la diaspora afro-descendante avec ses racines».

Cet engagement s’est matérialisé par une initiative inédite : le lancement de la plateforme My Afro Origins www.myafroorigins.bj. Créée par l’État béninois, elle offre aux Afro-descendants un accompagnement dans la recherche de leurs origines et l’accès à la nationalité béninoise. Le communiqué précise que «la reconnaissance de la nationalité béninoise pour les Afro-descendants constitue une modalité d’acquisition de la nationalité pour toute personne pouvant démontrer, selon sa généalogie, qu’un de ses ancêtres africain subsaharien a été déporté hors du continent dans le cadre de la traite négrière et du commerce triangulaire». Parmi les premières personnalités à en bénéficier, la chanteuse américaine Ciara Wilson a obtenu la nationalité béninoise, marquant un retour aux sources « empreint de sens et de symbolique ».

Un programme riche et chargé de symboles

La journée débutera dès 8h30 avec l’accueil des participants, suivi d’une cérémonie officielle et d’un moment de recueillement. La matinée sera marquée par une conférence inaugurale sur le thème : « 182 ans après le Clotilda : Mémoire et survivances culturelles du Bénin et de l’Afrique à Africatown (Alabama) », ainsi qu’un panel sur les recherches récentes au Bénin autour des mémoires des déportés. L’après-midi sera consacré aux débats citoyens, animations culturelles et à un second panel autour du thème : «Memory Days & Benin Homecoming». Moment fort de la journée : une marche silencieuse se tiendra à 17h00, suivie d’un lâcher de colombes et d’une chaîne d’union en guise de clôture.

Une mémoire pour bâtir l’avenir

La JISTNA, organisée chaque année le 23 août à Ouidah, se veut un lieu de recueillement et de réflexion, mais aussi un pont entre le passé et l’avenir. Comme le rappelle le communiqué, «elle vise également à renforcer les liens avec la diaspora afro-descendante et à encourager une compréhension partagée de l’histoire, pour construire un avenir en commun».

Ainsi, Ouidah, autrefois lieu de déchirement, s’affirme aujourd’hui comme un espace universel de mémoire et d’espérance, où se dessinent les contours d’un avenir partagé entre l’Afrique et sa diaspora.

Lire l’intégralité du communiqué ICI

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

1 commentaire

comments user
dreinaza

Bjr,
Je je salue cette belle initiative et je suis désolé de ne pouvoir participer. Je souhaite toujours comme je l’ai fait en 2019 pouvoir présenter la partie sud de l’océan indien ( route de l’esclave et des engagés, initiés par notre regretté Sudel fuma). Bonne commémoration et mes amitiés à vous

Laisser un commentaire