Prix Cultura Afrique Francophone 2025 : Ouidah accueille les lauréats et s’apprête à vibrer au rythme de la grande finale
Ouidah, cité historique et mémorielle, devient dès ce jeudi 21 août 2025 le carrefour du journalisme culturel en Afrique francophone. Les lauréats des quatre catégories en lice à savoir radio, presse écrite, presse numérique et télévision sont déjà arrivés à Ouidah depuis hier. Venus du Bénin, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Mali, ils s’apprêtent à vivre une semaine riche en échanges, en formation et en célébration, aux côtés d’un jury international et de nombreuses personnalités du monde politique, culturel et médiatique.

Toutes les activités entrant dans le cadre de cette première édition se tiendront à la Maison de la Culture de Ouidah. Dès ce jeudi 21 août, les festivités s’ouvriront avec l’atelier de formation “Médias et Patrimoine”, destiné aux des journalistes culturels présents. Deux thèmes majeurs y seront débattus :


- Produire sur le patrimoine avec le Mobile Journalism, animé par Gaston Yamaro, journaliste spécialisé dans le mobile journalism et le digital ;
- Comprendre et valoriser le patrimoine dans les médias, animé par Osseni Souberou, ingénieur culturel et docteur en sociologie du développement.
Aussi, des projections cinématographiques sont prévues avec la diffusion des films Mort & Cash et La Villa Reynnette, deux œuvres qui interrogent à la fois la mémoire et la société contemporaine.
Un colloque régional de haut niveau
Le programme de cette première édition du Prix Cultura Afrique Francophone sera également marqué par un colloque régional sur le thème : “Financer la mobilité des journalistes et acteurs culturels : quelles stratégies publiques et régionales ?”. Cette rencontre réunira experts et décideurs autour d’une réflexion stratégique sur l’avenir du journalisme et des industries culturelles en Afrique francophone.

Le rendez-vous tant attendu : la grande soirée de récompenses
Le point d’orgue de cette édition sera sans conteste la soirée de gala du samedi 23 août 2025, au cours de laquelle sera dévoilé le tout premier Grand Prix Cultura Afrique Francophone. Un trophée symbolique, accompagné d’une importante dotation financière, viendra consacrer le lauréat suprême parmi les quatre finalistes qui seront aussi primés dans leurs catégories respectives.

Des personnalités de marque annoncées
Pour donner tout son éclat à cet événement prestigieux, plusieurs personnalités politiques et culturelles de premier plan ont confirmé leur présence. Parmi elles on peut citer entre autres :
William Codjo, Directeur Général de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture du Bénin ; Abdramane Kamate, Directeur Général du MASA (Marché des Arts du Spectacle Africaind’Abidjan) ; Yaya Soura, expert en management des industries culturelles et Directeur des études et de l’assistance technique du Fonds de développement culturel et touristique du Burkina Faso. À leurs côtés, les membres du jury, journalistes et experts culturels, apporteront leur regard avisé pour garantir la crédibilité et la transparence des délibérations.



Ouidah, capitale culturelle francophone
En accueillant cette première édition, Ouidah s’impose comme la capitale culturelle francophone, un lieu où l’histoire, la mémoire et la créativité s’entremêlent pour célébrer le patrimoine africain. Le Prix Cultura Afrique Francophone ne se limite pas à récompenser des journalistes, il ouvre un espace de réflexion, de professionnalisation et de rayonnement pour toute la presse culturelle de la sous-région.
Le rendez-vous est donc pris. Ce samedi 23 août 2025, le continent connaîtra enfin le tout premier lauréat du Grand Prix Cultura Afrique Francophone 2025.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:



Laisser un commentaire