×

Littérature: 2ème édition du Grand Prix Littéraire du Bénin/Les sacres de Jérôme Tossavi, Gilles Gbéto et Jean-Paul Tooh-Tooh

Littérature: 2ème édition du Grand Prix Littéraire du Bénin/Les sacres de Jérôme Tossavi, Gilles Gbéto et Jean-Paul Tooh-Tooh

Les lauréats de la 2ème édition du Grand Prix Littéraire du Bénin (GPLB) sont dévoilés ce mercredi 30 décembre 2020 à Horizon Hôtel. Il s’agit de Gilles Gbéto grâce son roman « la rivale de Dieu » des éditions Venus d’Ébène, de Jean-Paul Tooh-Tooh avec son recueil de nouvelles « L’araignée désabusée » et Jérôme Tossavi qui convainc le jury avec la pièce de théâtre « le chant de la petite horloge » des éditions Savanes du Continent. Organisé par le Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts (MTCA) et par la Direction des Arts et du Livre (DAL), le Grand Prix Littéraire du Bénin décerné à chacun de ces trois lauréats est constitué d’un trophée et d’un chèque de 2.000.000F CFA.

Voilà le verdict du jury présidé par Raphaël Yébou et composé de Habib Dakpogan et Euphrasie Hounkponou. Ce jury a reçu dans chacune des catégories trois livres des comités de présélection de théâtre, de la nouvelle et du roman, présidés respectivement par Alougbine Dine, Pascal Zantou et Daté Atavito Barbabé-Akayi. Ainsi sacré, les lauréats Jérôme Tossavi et Gilles Gbéto qui ont exprimé de vives voix leur reconnaissance pour cette distinction, Jean-Paul Tooh-Tooh s’est fait représenter.

En effet lancé depuis début septembre, cette 2ème édition du GPLB a reçu le 30 Septembre 2020, date de sa clôture, 13 livres au total. Les grandes leçons des couacs de la 1ère édition du Grand Prix Littéraire du Bénin, ont conduit à des réformes qui crédibilise quelque peu cette 2ème édition.

En point de mire, seules les maisons d’édition ayant reçu l’agrément du MTCA et qui ont publié au moins deux ouvrages à compte d’éditeurs, sont qualifiés pour soumettre des livres à cette 2ème édition du GPLB où le Théâtre, la Nouvelle et le Roman sont à l’honneur.

Mais le discours du ministre Jean-Michel Abimbola présage encore d’autres réformes pour améliorer le GPLB. Il s’agit essentiellement de créer un seul et unique grand prix toutes catégories confondues avec d’autres petites distinctions. Le but est de créer pour ce qui concerne le seul et unique grand prix, une économie de l’édition afin de soutenir à la fois l’auteur et la maison d’édition du livre lauréat. Cap donc sur la 3ème édition du GPLB.

Henri MORGAN

Share this content:

Laisser un commentaire