Bénin-Théâtre/ «Incinérés»: Jérôme Tossavi donne la parole aux 26 œuvres d’arts restituées par la France, sous une mise en scène de Alougbine Dine
Les 25 et 26 février 2022 à 20h30, le théâtre de verdure de l’Institut Français du Bénin va accueillir la pièce de théâtre « Incinérés ». Mise en scène par le patriarche Alougbine Dine, « Incinérés » est une création originale de Jérôme Tossavi qui répond à une commande de l’ambassade de France au Bénin, dans le cadre de la restitution des 26 œuvres d’art du royaume d’Abomey. À travers cette pièce, ces œuvres uniques, restituées à leur terre d’origine il y a quelques mois vont conter leur traversée et leur histoire au public béninois.
Dans la fièvre de la célébration du retour des 26 œuvres d’art, Jérôme Tossavi sous la commande de l’ambassade de France au Bénin, donne vie à ces objets restitués au Bénin par la France. L’auteur dans son écriture donne la parole à ces œuvres qui relate comment s’est déroulé leur trajet, comment s’est effectuée la révolte entre eux même afin que l’envahisseur pense à leur retour sur leur terre. <<C’est une pièce anthropomorphe qui donne la parole aux objets, qui parlent. Les 26 objets nous racontent leur histoire, comment le voyage s’est déroulé et comment le retour s’est opéré>> explique Jérôme Tossavi.
Au delà de la parole, la pièce de théâtre <<Incinérés>> est habillée de mille feux avec un décor de mélodies tradi-modernes, des danses patrimoniales ainsi que de proverbes faisant l’éloge et la gloire de la culture du Dahomey. La mise en scène d’un cocktail culturel qui porte la signature de Alougbine Dine et à travers lequel on lit une synergie parfaitement bien élaborée. Sur cette œuvre théâtrale, le metteur en scène réalise non seulement l’art scénique d’une pièce de théâtre mais c’est également une performance dramatique habillée de performance artistique.
« Incinérés » c’est 1h20 minutes de voyage au cœur de la résistance, de la révolte et du retour des 26 objets d’art du royaume du Dahomey. Jérôme Tossavi et Alougbine Dine, vous donnent rendez-vous ces 25 et 26 février 2022 à 20h30 au théâtre de verdure de l’Institut Français du Bénin pour des soirées théâtre à nul autre pareille…
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire