Football/Championnat Féminin de Première Division du Bénin : Le point de la dernière journée de la phase aller
Le championnat féminin de football de première division du Bénin a abordé ce week-end sa dernière journée en ce qui concerne la phase aller. Pour cette ultime journée, les amoureux du cuir rond ont assisté à deux chocs, l’une dans la zone A et l’autre dans la zone B. Élite AC et D font tomber des records, Naja Fc realise le bon coup de la journée.
Pour boucler cette dernière journée de la phase aller, un match choc opposait à Calavi Dynamique Fc (2e) au double championne en titre, Espoir Fc (1er) dans la zone B. Un match qui a tenu toutes ses promesses. Sur sa bonne lancée de la saison écoulée, les filles de Calavi se sont offerts les doubles championnes du Bénin 4-2. Une victoire qui porte la signature de Kassi Maël auteure d’un doublé et une passe décisive qui sera élue Amazone du match par le média Amazones Sports.
Dynamique met fin ainsi à une longue série d’invincibilité d’Espoir Fc qui était de 40 matchs sans défaite, c’est-à-dire plus de deux saisons sans défaite. Toujours dans cette zone, Vigueur a été contraint au partage des points face au promu, Assaba (1-1). Match nul aussi entre Black Stones et Gazelles (0-0).
A Avrankou, le leader de la zone C (Sam Nelly ) a été accrochée par les Tigresses de Cotonou 1-1.
Un troisième nul en autant de match pour Sam Nelly à domicile qui dorénavant à du mal chez elle. Belle opération pour les filles du coach Napoléon Simé qui ont réalisé l’un des bons coups de cette 5ème journée.
Naja Fc est allé s’imposer sur les installations de l’AS UMSA 2-3 grâce à Gloria Zanmenou auteure d’un doublé. Naja Fc prends ainsi la tête de la poule C. Dans la dernière rencontre de cette zone, Cefos et Ainonvi se sont quittés dos à dos (0-0).
A Abomey, le public a assisté aussi à un choc entre le leader (Léopards d’Abomey) et son dauphin (Élite AC). Une rencontre qui a tourné à la faveur des visiteuses qui se sont imposées sur un score étriqué d’un but à zéro. Élite AC met fin ainsi à une longue série d’invincibilité des Léopards à domicile. Dans les autres affiches, AS Lionnes et AS Gamia ont fait match nul (2-2). Match nul aussi entre AS Galaxies et Phénix (3-3) dans ce groupe A.
Au terme de cette phase aller, Élite AC, Dynamique et Naja Fc doubles respectivement au classement Léopards, Espoir Fc et Sam Nelly pour finir en tête de leurs poules. Yolande Gnanmi, l’attaquant d’Espoir Fc de Cotonou qui va s’envoler pour le championnat marocain (AS CRAH) finit meilleure scoreuse avec 15 réalisations en 5 matchs.
Jonathan Maforikan (Coll)
Share this content:
Laisser un commentaire