×

Suite à sa distinction au FESPACO 2017, le cinéaste Sylvestre Amoussou, gratifié d’un chèque de 20 millions F CFA, par l’État béninois.

Suite à sa distinction au FESPACO 2017, le cinéaste Sylvestre Amoussou, gratifié d’un chèque de 20 millions F CFA, par l’État béninois.

Lauréat de l’Etalon d’argent de l’édition 2017 du FESPACO, Sylvestre Amoussou a reçu des mains de Oswald Homeky, ministre du tourisme de la culture et des sports, un chèque de 20millions FCfa. La cérémonie s’est déroulée dans l’après-midi de ce lundi, dans le cabinet du ministre.

En 2017, le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), a connu la participation du cinéaste réalisateur béninois, Sylvestre Amoussou, avec son film <<L’orage africain, Un continent sous influence >>. Cette participation lui a valu la deuxième place soit l’Etalon d’argent.

C’est fort de cela, que l’Etat béninois par la voix de son ministre du tourisme de la culture et des sports, a procédé à la remise d’un chèque d’une valeur de 20millions au lauréat. Ce acte, vient témoigner toute la reconnaissance du peuple béninois à l’endroit de l’homme, pour avoir hisser haut les couleurs nationales, à ce grand rendez-vous du cinéma africain.

Tout en louant le dynamisme du ministre, et se fondant dans des remerciements à l’endroit de l’État et du peuple béninois, le lauréat du deuxième plus haute distinction du FESPACO 2017, tout ému, affirme <<Je remercie le gouvernement pour cet apport symbolique…A un moment donné j’ai cru que mon pays m’avait oublié. Il y a des moments ou je me décourage…Mais les actes comptent plus que les paroles>>. Par ailleurs,l’étalon d’argent a invité les autorités béninoise à accompagner la jeune génération afin de permettre une visibilité encore plus large du cinéma béninois.

Le ministre Oswald Homeky quant à lui, heureux que ce jour soit enfin arrivé après tant de mois, a au nom du gouvernement et du peuple béninois, loué les mérites de l’artiste. << Il est du devoir de l’État de célébrer les talents et comme vous le savez, nous avons fait de la célébration des talents une tradition>> affirme t-il. Les professionnels du cinéma ayant reconnu le professionnalisme de Sylvestre Amoussou au FESPACO 2017, le ministre du tourisme de la culture et des sports a félicité et formulé des encouragements à l’endroit de l’heureux du jour.

Pour rappelle, en plus du prix de l’Etalon d’argent, Sylvestre Amoussou a également décroché le prix spécial de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, toujours avec le même film, au FESPACO 2017.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire