×

Appel à communication pour la 5ème édition des Rencontres Chorégraphiques d’Abidjan

Appel à communication pour la 5ème édition des Rencontres Chorégraphiques d’Abidjan

Du 7 au 11 avril 2020 va se tenir en Côte-d’Ivoire, la cinquième édition des Rencontres Chorégraphiques d’Abidjan. A cet effet, il est lancé un appel a communication sous le thème <<Danses traditionnelles: Emprunts et évolutions du langage chorégraphique>>. Ledit appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 janvier 2020 et est adressé aux doctorants, enseignants-chercheurs, chorégraphes-chercheurs, danseurs et pédagogues de la danse, journalistes et critiques d’arts ainsi que toute personne sensible à la recherche, à la conservation, au développement des danses patrimoniales et à la création contemporaine.

A ces rencontres, plusieurs experts seront mobilisés autour de différentes communications et ateliers. Trois axes au choix sont proposés pour ces communications à savoir: – Axe 1: Emprunts, influences et métissages des danses migratrices traditionnelles dans le renouvellement de l’art chorégraphique contemporain; – Axe 2: Culture identitaire et danses traditionnelles. De la « nécessité intérieure » à la spiritualité créatrice. Parcours d’artistes et oeuvres chorégraphiques contemporaines. – Axe 3: Danses-Musiques-Cultures, pour une économie positive, sociale et touristique…et ses conditions de développement en regard des politiques culturelles, et de tout ce qui participe à la renommée des arts populaires.

Ces communications se veulent de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la danse en Afrique et dans tous les continents; d’Élaborer un cadre théorique d’accompagnement de la pratique de la danse africaine ; d’Élargir la réflexion scientifique au niveau artistique, éducatif, économique,anthropologique, sociologique, thérapeutique et autres disciplines…etc

Les Rencontres Chorégraphiques d’Abidjan elles, ont pour objectifs entre autres de: rassembler les chercheurs de différentes disciplines pour ouvrir des contributions diverses à partir des axes proposés; rassembler les scientifiques et les artistes afin de connaître leurs démarches pour évoquer les influences et les dynamiques exercées par les danses traditionnelles dans leurs démarches d’investigation et de création ; Sensibiliser la société ivoirienne et étrangères aux bienfaits de la danse et à la nécessité de son enseignement éclairé à l’école ; Permettre des échanges entre experts et néophytes, que lin soit artistes, scientifiques, praticiens, étudiants, visiteurs, spectateurs anonymes de la population… à l’occasion dune plateforme… etc

Les communications doivent être proposées en langue française et déposées au plus tard le 30 janvier 2020. Ces propositions vont être soumises au comité de lecture qui coordonne l’ensemble de la session. Les postulants retenus seront informés par courriel avant le 28 février 2020 et feront l’objet d’une affichage sur le site de l’ONG DANSE L’AFRIQUE.

Une fois retenus, les candidats auront trente minutes pour l’exposé de leur communication. Cette dernière doit être fait en une version électronique d’environ 20.000 caractères, tout compris et apportée sur un support informatique mobile telle qu’une clé USB, un disque externe… Aussi, une version papier de ladite communication doit également être déposé 48h à l’avance.

Date du colloque : 9 avril 2020

NB : L’ONG DANSE L’AFRIQUE prend en charge lors des RCA :

  • L’hébergement
  • La mobilité tout le long des rencontres
  • Les repas

Le transport/billet d’avion est aux frais des participants.

Pour participer à cet appel à communication, veuillez Postuler ici

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire