Midem Africa 2021 : Les leaders de l’industrie musicale au Bénin en discutent
Débuté depuis le 28 juin 2021 sur sa plateforme, le premier événement digital panafricain pour l’industrie de la musique Midem Africa (Marché International du Disque et de l’Edition Musicale), a tenu la promesse de ses fleurs au niveau du Bénin.
A l’instar des autres pays du continent et aux différentes présentations en ligne entrant dans le cadre de la première édition du Midem Africa 2021, les acteurs de l’industrie de la musique au Bénin ont eux aussi saisis l’opportunité pour se rencontrer afin de discuter à travers différents panels, de leur vision sur l’avenir du business de la musique en général et sur celle du Bénin en particulier. Les rencontres et échanges qui ont débuté dans la matinée de ce mercredi 30 juillet 2021 sous l’initiative et l’apport logistique de l’Institut Français de Bénin en association avec la Coalition des Associations de Producteurs, Promoteurs, Éditeurs et Distributeurs du Bénin (CAPPED), vont se poursuivre et prendre fin le 1er juillet 2021.
Midem Africa 2021 constitue un programme de présentations qui fournit des données exclusives sur la distribution et la consommation de la musique en Afrique et dans le monde. Des donnés qui favorisent une meilleure compréhension des opportunités commerciales et leur impact sur l’échiquier musical mondial.
Au Bénin, en présence des leaders de l’industrie musicale, au delà des présentations sur les thèmes « L’industrie de la musique en Afrique aujourd’hui et demain, l’analyse de Warner Music » et « Promouvoir une industrie musicale panafricaine », le panel de ce jour a tourné autour du thème « Mécanisme et mise en place d’une industrie musicale au Bénin » . Au termes des échanges, tous les acteurs présents sont unanimes sur le faite qu’il est capital que l’industrie de la musique au Bénin subisse une réorganisation et une restructuration pouvant permettre à chaque maillon de la chaîne de bénéficier de façon convenable du fruit de leur labeur pour le bonheur et la réussite du secteur tant au plan national qu’international. Et pour l’atteinte de cet objectif qu’il faille s’appuyer sur l’existant qu’est la Coalition des Associations de Producteurs, Promoteurs, Éditeurs et Distributeurs du Bénin (CAPPED) afin de s’assurer d’une meilleure réorganisation et restructuration du secteur, pour un impact encore plus élargi.
Dès la journée de demain, la dernière, des présentations en ligne sur différents thèmes dont entre autres : « Le rôle de l’Afrique dans un marché mondial de la musique » ; « La consommation de musique numérique en Afrique: Défis, opportunités et projets futurs » . Aussi, un panel sera animé par des experts de la chaîne de l’industrie de la musique au Bénin autour du thème « Accès des artistes locaux à la scène internationale : les fondamentaux ».
Entre autre participants à ce rendez-vous des leaders de l’industrie musicale, on peut citer Éric Gbeha, Alli Wassi Sissy, Boniface Sagbohan, Prosper Gogoyi, Sidikou Karimou, Flora-Maria Folison Ahounou, Ulrich Adjovi, Kodjo Hougbeme, Honoré Amoussou, Rikchmir Totah, Martial Elisah, Moustapha Ahounou, etc…..
Plus d’informations sur le Midem Africa ici
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire