Niger/13ème édition Festival Émergences Arts et Racines : Soweto y fera ses confessions
Du 22 au 27 novembre 2021, va se dérouler à Niamey au Niger, l’édition 2021 du Festival Émergences Arts et Racines. Et pour cette 13ème édition le théâtre beninois va s’exhiber à travers la pièce « Les confessions de Soweto ». Une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Hermas Gbaguidi pour faire découvrir au monde entier Aristide Sagbo alias Soweto, le boxeur béninois le plus attitré, celui qui gagne son premier titre continental à 15 ans.

20 ans après sa mort, Aristide Sagbo alias Soweto demeure une icône de la boxe beninoise. Très adulé de son vivant, mais oublié après sa mort, Soweto est un boxeur particulier ayant une technique d’attaque unique à lui quand il est en face de ses adversaires sur le ring. Passionné et désintéressé, il a poussé le bouchon de la boxe béninoise à une hauteur non moins négligeable au point d’en être décoré Champion d’Afrique à vie par la Confédération Africaine de Boxe.
Malheureusement, l’histoire, la vie, la carrière de cet illustre pugiliste reste dans une crépuscule rendant ses exploits presque inconnus au monde de la boxe.
C’est donc pour mettre fin à cet état de chose que Hermas Gbaguidi et Hector Houegban accompagné d’une équipe de jeunes engagés se sont lancés dans une série d’activités ayant pour objectif de rendre à Aristide Sagbo alias Soweto, un hommage digne de son nom. Au nombre de ces activités se retrouve « Les confessions de Soweto » , une pièce de théâtre qui ambitionne faire le tour de l’Afrique et du monde dans l’espoir de révéler d’avantage Soweto et son histoire.
Ainsi, « Les confessions de Soweto » seront faites à Niamey au Niger du 22 au 27 novembre 2021, dans le cadre de la 13ème édition du Festival Émergences Arts et Racines. Cette pièce est un monologue joué par le comédien Casimir Agbla alias Dom dom.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:



Laisser un commentaire