×

Réalité culturelle au Bénin : A la découverte du tabouret magique de Bamè (Danzinkpo)

Réalité culturelle au Bénin : A la découverte du tabouret magique de Bamè (Danzinkpo)

Situé dans la commune de zagnanado, arrondissement de Agonlin houegbo, un village du nom de Bamè, l’une des contrées du Bénin repose sur des réalités mystiques mais réelles. Le Danzinkpo, un tabouret magique est l’une des réalités culturelles de ce village qui révèle un aspect mystique et qui mérite d’être découvert.

C’est un tabouret fabriqué vers les années 1700 par les ancêtres de sept familles autochtones du village. Le Danzinkpo est un instrument composé de 07 statuettes faites à base de plantes médicinales médiévales de très grandes particularités, soudées ensemble et reliées à un siège.

Au départ, il fait sa sortie lors de grandes cérémonies de vodoun dans le village. Mais depuis quelques décennies, il fait son entrée tous les cinq ans dans le but de non seulement éradiquer toutes sortes de malédiction pesées sur le village mais aussi de donner la richesse, guérir les maladies, rendre fertile.

Sa sortie nourrie de plusieurs incantations fait de lui un tabouret surnaturel. Un grand nombre de spectateurs viennent nourrir leurs yeux de l’incroyable. D’autres viennent pour la guérison.

Mesurant environ 60 cm de hauteur, Danzinkpo aussi petite de taille qu’il soit, ne peut qu’être déplacé jusque devant le roi et les hauts dignitaires par six gaillards de taille et de corpulence. Tout cela à cause de la force de ses dimensions surnaturelles.

Nonobstant son importance, ses qualités et sa place dans la culture des bamènou, ce tabouret est doté de maintes interdits qui, non respectés peuvent faire perdre la vie aux contrevenant.

Le Danzinkpo de Bamè, une réalité culturelle qui mérite d’être connue.


Assise Agossa (Coll)

Share this content:

Laisser un commentaire