×

RDC- BELGIQUE : Une annonce de restitution d’oeuvres d’art

RDC- BELGIQUE : Une annonce de restitution d’oeuvres d’art

Après le Bénin, c’est le tour de la République démocratique du Congo qui est voie de récupérer ses œuvres d’art qui sont Belgique.
Thomas Dermine, Secrétaire d’État belge, chargé du brûlant dossier des œuvres d’arts pillées durant la colonisation, a fait le déplacement pour présenter aux Congolais l’approche esquissée par la Belgique, afin de décider du sort des quelques 109 000 artefacts conservés aujourd’hui à l’Africa Museum de Tervuren.

Le projet, qui devrait être voté dans les semaines à venir au Parlement belge, doit jeter les bases d’une coopération bilatérale autour de la question de leur héritage commun.
Mais avant tout, il faut que la RDC soit en mesure de redevenir propriétaire de ses biens. C’est devant une quarantaine de chercheurs et autorités politiques congolaises, que le président de l’Assemblée nationale Christophe Mbosso et celui du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, mais aussi des représentants religieux et royaux que le visiteur a donné son allocution.

C’est un moment hautement symbolique qui a attiré tous leur attention. Ce projet de restitution du patrimoine culturel congolais est une étape nécessaire à la réconciliation des deux peuples liés par un passé douloureux.

La Belgique vient de franchir une étape avec la publication, au début du mois, d’un rapport d’historiens. Il faut rappeler que la brutalité et les actes barbares du régime colonial a fait quelque dix millions de morts.

Assise Agossa (Coll)

Share this content:

Laisser un commentaire