×

Littérature/3è édition « Grand Prix Littéraire du Bénin »: Le ministre Jean Michel Abimbola récompense les lauréats

Littérature/3è édition « Grand Prix Littéraire du Bénin »: Le ministre Jean Michel Abimbola récompense les lauréats

La salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou a accueilli le vendredi 17 décembre 2021, la soirée de délibération et de remise de prix aux lauréats de la 3ème édition du concours « Grand Prix Littéraire du Bénin ». Présidée par le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA, la cérémonie a connu la présence de plusieurs acteurs du sous-secteur du livre au Bénin.

La 3ème édition du concours « Grand Prix Littéraire du Bénin » a connu son épilogue ce vendredi 17 décembre 2021 dans le Palais des congrès de Cotonou. Organisée par le ministre de tourisme, de la culture et des arts Jean Michel Abimbola, cette fête a été marquée par une soirée de délibération et de remise de prix aux lauréats de cette édition.

Valoriser la littérature nationale, faire découvrir et promouvoir les écrivains béninois et leurs œuvres ; encourager le professionnalisme chez les éditeurs nationaux, soutenir et mettre en valeur les jeunes talents littéraires et enfin hisser au premier rang le Bénin dans la chaîne littéraire africaine voire mondiale.
Selon le Directeur des Arts et du Livre, Monsieur Blaise TCHETCHAO, les deux autres prix qui accompagnent le Grand Prix Littéraire, cherche à identifier et à récompenser l’éditeur et le journaliste critique ou chroniqueur émérites ces trois dernières années.

Devant trois jurys compétents, un seul gagnant a été récompensé malgré le choix difficile opéré. Le journaliste chroniqueur Tanguy AGOÏ de la chaîne de télévision privée Canal 3 Bénin a été le lauréat du meilleur Journaliste chroniqueur Littéraire. Le Prix de l’éditeur est revenu à la Maison d’édition  » Ruisseau d’Afrique « . Le dernier prix important à savoir le  » Grand Prix Littéraire du Bénin « , édition 2021 a été remis par le ministre Jean Michel Abimbola dans les mains de l’écrivain Raouf MAMA.

Le Ministre a ensuite rassuré le public qui était là que le Président Patrice TALON oeuvre depuis 2016, pour la valorisation du sous-secteur du livre, de la culture et du tourisme.
La quatrième édition est fixée en décembre 2022 pour une nouvelle compétition.

Assise Agossa (Coll)

Share this content:

Laisser un commentaire