×

MASA 2022 : Le rideau officiellement levé pour la célébration des arts du spectacle

MASA 2022 : Le rideau officiellement levé pour la célébration des arts du spectacle

Le coup de départ est donné pour la 12ème édition du Marché des Arts du Spectacle dAbidjan. Dans la soirée de ce samedi 5 mars 2022 sur l’esplanade lagunaire du Palais de la Culture, le premier ministre ivoirien Patrick Jérôme ACHI a procédé à l’ouverture officielle de cette grande messe de la culture qui va faire vivre du 5 au 12 mars 2022 plus de 182 spectacles venus de 26 pays, autour du thème « Les industries culturelles et créatives : Le défi des contenus« .


Tous les deux ans, des professionnels et des publics venus des quatre coins du monde se retrouvent pendant une semaine dans la capitale ivoirienne pour célébrer la culture à travers le Marché des Arts et Spectacles dAbidjan (MASA). Pour cette 12ème édition, neuf disciplines sont au programme à savoir : la danse, la Musique, lhumour, le conte, le slam, le street art, le théatre, les arts du cirque et de la marionnette et la mode.

Avec pour objectif entre autres de venir en soutien à la création et à la production de spectacles de qualité ; le développement du secteur des arts de la scène ; la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production de spectacles, le MASA 2022 va fait vivre au public, les arts de la scène pendant 8 jours dans cinq communes ( Treichville, Cocody, Koumassi, Plateau et Yopougon). Hervé Yapi, Directeur Général du MASA, tout en énonçant les différentes activités qui vont nourrir l’édition 2022 de cet évènement, invite la population à investir tous les lieux de spectacles qui sont absolument gratuits.

La ministre ivoirienne de la culture et de lindustrie des arts du spectacle, Harlette Badou Nguessan Kouame, tout en témoignant sa profonde gratitude à l’endroit du Président de la République et du premier ministre ivoirien qui ont « une grande vision », déclare que c’est « une fête de la culture qui promet être inoubliable ». Quant au premier ministre qui a procédé au lancement officiel de cette nouvelle édition du MASA, il n’a pas caché sa joie et ses bonnes appréciations envers ce marché qui est une opportunité de valorisation des échanges entre les peuples.

Il faut noter que cette cérémonie douverture officielle qui est garnie de différents tableaux artistiques mettant en valeur le patrimoine culturel ivoirien, a également connu la présence de plusieurs autres officiels dont le maire de la commune de Treichville, et la représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Aussi, c’était l’occasion pour le premier ministre qui au nom du Président de la République a procédé à la décoration d’un certain nombre d’acteurs culturels et des médias au grade de commandeur et d’officier de l’ordre de mérite culturel de la Côte-dIvoire. La soirée s’est poursuivie avec un concert d’ouverture animé par le groupe Magic System.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire