×

L’Espace Culturel Gambidi et l’OCPA unis pour une meilleure diffusion du théâtre en Afrique de l’ouest

L’Espace Culturel Gambidi et l’OCPA unis pour une meilleure diffusion du théâtre en Afrique de l’ouest

L’Espace Culturel Gambidi a dans la matinée de ce jeudi 10 mars 2022 procédé à la signature d’une convention d’accord cadre de partenariat avec l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique (OCPA). Cette signature répond à la mise en œuvre du projet « CITAO » (Consolidation de l’Industrie Théâtrale en Afrique de l’ouest), initié par l’Espace Culturel Gambidi, pour la diffusion du théâtre en Afrique. La cérémonie de ladite signature s’est déroulée dans la salle Katana de l’hôtel Djigui à Abidjan.

Dynamiser la diffusion Théâtrale en Afrique. C’est le but visé par l’Espace Culturel Gambidi en élaborant le projet « CITAO » qui est financé par le Programme ACP-UE CULTURE : soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest – AWA. La signature de cette convention d’accord avec l’OCPA se veut donc de marquer un pas de plus dans l’accompagnement des artistes, afin de permettre de lier d’avantage les acteurs culturels sur le terrain, mais aussi de mener les réflexions autour des politiques culturelles.

Il faut noter que la signature de cette convention d’accord entre l’Espace Culturel Gambidi et l’OCPA s’est faite au cours de la cérémonie de clôture du séminaire de réflexion sur la mise en œuvre du Projet « Art’liance, une initiative de Sokan Théâtre, également financé par le programme AWA.

Pour Claude Guingane, Directeur Général de l’Espace Culturel Gambidi, la signature de cette convention ne peut se faire dans un meilleur cadre que ce séminaire. Ça répond selon lui, à la synergie et au partenariat entre les différents projets financés par le programme AWA. Tout en remerciant les différents acteurs présents à cette cérémonie, il adresse également ses vives reconnaissances à l’endroit de l’OCPA qui a accepté accompagner l’Espace Culturel Gambidi dans la mise en œuvre du projet CITAO.

Lupwishi Mbuyamba, Président de L’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique (OCPA) à quant lui fait une mention spéciale sur l’importance de la mise en réseau des différentes initiatives qui se font au nom et pour la culture africaine. Il a par ailleurs fait part de ses vives remerciements à l’endroit de toute l’assistance et de son désormais nouveau partenaire officiel qu’est l’Espace Culturel Gambidi.

Il faut préciser que cette cérémonie de signature a au delà des acteurs culturels présents à ce séminaire, connu également la présence d’une forte délégation du programme ACP-UE CULTURE et de l’Union Européenne.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire