Togoville Jazz Festival 2022: La 8ème édition sous le feu des projecteurs
Depuis le 15 et ce jusqu’au 27 mars 2022, le Togo danse au rythme de la 8ème édition de Togoville Jazz Festival, sous le thème « Femmes, diaspora, économie culturelle. Initiée par Level Production avec le soutien de l’Institut Français du Togo, l’édition 2022 de cette célébration de la musique Jazz qui a pour marraine Angélique Kidjo, va, au delà des différents ateliers et master class, rassembler une soixantaine d’artistes et musiciens autour d’une programmation artistique très riche, qui prends en compte plusieurs villes du pays.
Lomé, Agbodranfo, Aneho et Togoville sont les quatre villes qui vont accueillir simultanément la caravane artistique de la 8ème édition de Togoville Jazz Festival. Plus d’une trentaine de concerts et conférences sont au programme avec plus d’une soixantaine d’artistes et musiciens venus des quatre coins du monde. Togoville Jazz Festival est un évènement qui se veut entre autres de démystifier et de replacer le jazz dans son contexte, de créer un cadre dynamique de rencontre, d’échange et de promotion de la musique jazz au Togo, mais aussi de renforcer la capacité professionnelle des techniciens du spectacle et des managers d’artistes.
Comme à chaque édition, celle de 2022 prévoit également des ateliers et masters class dans différents secteurs des métiers de la scène, plus spécifiquement de la filière musique. L’objectif est d’offrir une visibilité et de favoriser un environnement propice à la créativité et à la professionnalisation des arts, de la culture et des métiers de la scène mais plus spécifiquement de la filière musique en Afrique et surtout au Togo. Avec une programmation artistique très riche, Togoville Jazz Festival sera animé par des différents concerts d’artistes et musiciens venus d’Afrique et d’Europe et autres.
Pour Céline Pognon, Responsable à la communication, le thème choisi pour cette nouvelle édition est en lien avec les actions menées pour la professionnalisation et le brassage entre les artistes togolais. Elle affirme qu’ « Il y a un travail de professionnalisation, de sensibilisation de la filière et cette année nous avons choisi ces focus parce qu’on considère que ce sont vraiment des points d’ascension. Ainsi, les responsables du projet comptent se concentrer sur ces 3 thématiques pour monter en puissance et professionnaliser et booster cette communauté de la musique togolaise ».
Événement contribuant au développement du secteur culturel en général et celui de la musique togolaise en particulier, Togoville Jazz Festival est une initiative qui mérite d’être soutenue et accompagnée selon Alain Laërom, directeur général de l’Institut Français du Togo. Ce dernier déclare « Nous avons tendance à accompagner un projet qui a des compétences montrant que ça touche un ou plusieurs territoires. Il y a désormais l’envi pour notre institut de vraiment accompagner de manière beaucoup plus déterminée les projets structurants sur le plan culturel. Ceci permet le développement des vocations, la formation des artistes, la production de spectacle, la diffusion des œuvres qui sont créées ».
Togoville Jazz Festival c’est du 15 au 27 mars 2022 sous le thème « Femmes, diaspora, économie culturelle ». Une initiative Level Production sous la direction de Dick Mahuto.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire