×

Ezin Pierre Dognon, premier béninois Docteur en musicologie reçoit les félicitations de Olympe Bhêly-Quenum

Ezin Pierre Dognon, premier béninois Docteur en musicologie reçoit les félicitations de Olympe Bhêly-Quenum

<<Bénin, premier docteur en musicologie! Il faut le saluer sans ambages>>. Ainsi est nommé le courrier adressé par l’emblématique écrivain béninois ayant marqué la littérature africaine, Olympe Bhêly-Quenum à l’endroit du jeune Docteur en musicologie Ezin Pierre Dognon. Une première dans l’histoire culturelle et académique du Bénin.

En effet, le 18 juillet à Aix-Marseille Université en France, Ezin Pierre Dognon présentait sa thèse de doctorat sous le thème « Trajectoire des musiciens de style tradi-moderne entre l’Afrique (Golfe Guinéo-congolais) et la France au XXIᵉ siècle : étude des conditions de réussite esthétiques, interculturelles et technologiques ». Une thèse passée avec brio avec autorisation du jury à rendre public les résultats des recherches.

Ezin Pierre Dognon lors de sa soutenance

À la suite de cette réussite remarquable, le patriarche Olympe Bhêly-Quenum marqué par l’histoire du désormais Docteur en musicologie, Ezin Pierre Dognon, n’a pas pu retenir son admiration en l’endroit de ce dernier <<Le Bénin s’honore d’un titulaire de Maîtrise en Musicologie, mais. Ezin Pierre Dognon est l’un de ses fils qu’il est impossible de ne pas adouber. Son histoire est celle des destins qui n’auraient jamais pu s’écrire : celle des parcours parsemés de ronces et d’épines, mais aussi de parchemins et de grades que l’on acquiert après de longs sacrifices parfois périlleux. Ces parcours qui portent les traits du courage et de la combativité.>> Écrit-il dans son courrier.

Il poursuit en transmettant également au Docteur les félicitations de sa femme <<…Cher Docteur Ezin Pierre Dognon, félicitations. Maryvonne (mon épouse) qui vous appréciait beaucoup jubile là où on ne meurt jamais d’apprendre que vous avez obtenu votre doctorat. Immigré, vous n’avez pas oublié notre terre natale, ses bégaiements, ses atermoiements ni les balbutiements de ses politiques d’intégration culturelle, musicale dans le contexte de la mondialisation…>>

Olympe Bhêly-Quenum et Ezin Pierre Dognon

Vivant en France depuis 2013, le Docteur Ezin Pierre Dognon arpente depuis quelques mois l’univers de la musique sous le nom Myster Ezin . Artiste chanteur slameur, Myster Ezin a, à son actif un album nommé « EspoirS ». Une œuvre qui porte plusieurs titres dont « Caroline » , un reprise de la chanson iconique de MC Solaar. Après plusieurs spectacles produits à travers la France, le Docteur Ezin Pierre Dognon alias Myster Ezin, va dans quelques semaines faire une tournée dans la sous région ouest africaine pour présenter son œuvre au public africain.

Le courrier de Olympe Bhêly-Quenum👇🏾👇🏾👇🏾

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire