Festival Héritages 2023 : Les rideaux sont tombés
La deuxième édition du Festival Héritages est désormais conjuguée au passée. Du 07 au 09 septembre 2023, le Centre des Arts et Métiers de Médédjonou dans la commune d’Adjarra a été le théâtre de trois jours de festivités et de célébration du patrimoine culturel béninois. Plusieurs artistes venus de divers horizons tout en égayant le public ont marqué d’une pierre blanche leur passage dans la cité des tambours, en présence de Julien SINZOGAN, chargé de mission du chef de l’État.
Organisé par l’association « Leaders Solidaires de Médédjonou » en collaboration avec les Pépit’Arts, le Festival Héritages est un événement artistique qui se veut de faire la promotion des valeurs touristiques et culturelles de Médédjonou, la cité des tambours en particulier et celles du Bénin en général. Une programmation très alléchante et bien ficelée est donc établi pour ce fait.
Formations, ateliers, exposition, visite touristique, distinctions diverses, spectacles sont entre autres les activités qui ont été au menu de ces trois jours de festival. Pour sa soirée apothéose, ce samedi 09 septembre 2023, le public a été témoin de la restitution de l’atelier Vacanc’arts avec plus d’une vingtaine d’apprenants. L’atelier Vacanc’arts est une plateforme initiée pour permettre aux jeunes enfants de se former à l’apprentissage des tambours avec pour chute, leur intégration dans la grande famille Pépit’Arts, troupe de danse et de percussion.
Cette restitution qui signe la fin de l’atelier a été l’occasion pour ces jeunes enfants de recevoir leur parchemin. « C’est de cet atelier nous sommes partis pour avoir Pépit’Arts aujourd’hui. Depuis 6 ans, nous répétons cet exercice. Au départ, le groupe comportait 10 membres, mais la répétition de cet atelier de vacances a permis d’avoir 164 membres officiels. Ces enfants que vous venez de voir sur scène, sont des enfants qui n’ont jamais participé à un ensemble de percussion. Ils ont été formé seulement en deux mois pour donner ce que vous avez vu aujourd’hui et j’espère que vous avez apprécié. Si cela a été une réussite, il faudra remercier les parents qui poussent les gamins vers la réussite. » Affirme Michel Adjimon NOUDOGBESSI, Directeur artistique des Pépit’Arts.
Cette soirée a rassemblé des artistes de la jeune génération tels que entre autres Ayodélé, Anansou…, mais également des ténors du monde de la musique et du théâtre béninois tels que Sagbohan Danialou, Anice Pépé, Alougbine Dine…Au delà des animations artistiques au programme de cette dernière soirée de l’édition 2023 du Festival Héritages, plusieurs personnalités ont reçu des distinctions pour pour leur combat et tous les efforts qu’ils fournissent pour permettre au Bénin de se révéler d’avantage au monde. Mr Da Costa Romain , parrain de la dernière promotion de l’atelier Vacanc’arts a reçu le palme d’or comme distinction.
Par la suite, l’artiste venant de la vallée de l’Ouémé, Anice Pépé a aussi été distinguer du Palme d’or. Tout en remerciant les initiateurs, il affirme sa fierté de voir les jeunes de la troupe des Pépit’Arts sur scène. Il s’exprime en ces termes : « C’est la première fois que suis venu voir ces enfants jouer. Tout à l’heure, je discutais avec le Hagbê National (SAGBOHAN Danialou) soit disant que nous aurons un projet avec eux. Il peut arriver un jour qu’en voulant faire sortir un single, je ferai appel au Pépit’Arts tout en laissant mes danseurs au repos« . « Vous êtes formidable » renchérit-il.
En reconnaissance à son amour et à tout ses efforts pour le développement de sa commune, Mr KOUKOUI a également été distingué du Palme d’or en guise du prix du meilleur acteur de développement de la Commune d’Adjarra.
Afin de faire la promotion de l’excellence, le Festival Héritages chaque année, récompense les meilleurs apprenants de la commune d’Adjarra et de l’arrondissement de Médédjonou. Ainsi, ils sont plus d’une dizaine d’élèves ayant reçu leur distinction et des fournitures scolaires pour la nouvelle rentrée académique qui s’annonce.
Ainsi clôturée, les yeux sont désormais tournés vers la prochaine édition du Festival Héritages, toujours avec autant de dispositions pour la promotion de l’excellence et de la culture béninoise en général et celle de la commune d’Adjarra en particulier.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire