×

ACCES 2025 : Tshwane sera aux couleurs de l’industrie musicale mondiale

ACCES 2025 : Tshwane sera aux couleurs de l’industrie musicale mondiale

Du 30 octobre au 1er novembre, la ville de Tshwane en Afrique du Sud deviendra la capitale mondiale de la musique. La Conférence ACCES 2025 réunira plus de 1 000 acteurs venus de 45 pays pour trois jours de panels, showcases et échanges autour du futur de la musique africaine et internationale.

L’Afrique du Sud s’apprête à vibrer au rythme des musiques du monde. Pour la première fois, la Conférence de Music In Africa pour les Collaborations, Échanges et Showcases (ACCES) va faire escale à Tshwane, promettant une édition 2025 riche en découvertes, en rencontres et en créativité. Considéré comme le principal salon professionnel de la musique en Afrique, ACCES 2025 offrira trois jours intenses d’activités dont entre autres, des débats d’experts, des concerts, des ateliers, des masterclass et des programmes de mentorat. L’événement réunira des producteurs et lauréats de Grammy Awards, des dirigeants de labels, des artistes émergents, des journalistes ainsi que des entrepreneurs culturels autour d’une même ambition. Celle de façonner l’avenir de la musique africaine et mondiale.

Trois jours d’effervescence musicale

Le Showcase Festival qui est l’un des temps fort de cette conférence, mettra en avant plus de 80 artistes africains parmi les plus prometteurs du moment. Le public de Tshwane pourra y découvrir des noms majeurs comme Focalistic, Zoë Modiga, Mórda, FimFim, Njoki Karu, Frida Amani, Oumy et bien d’autres. ACCESS 2025, c’est deux jours de performances vibrantes au cœur de la ville de Tshwane, pour célébrer la richesse et la diversité des sonorités africaines.

Le producteur américain Gordon Williams, plusieurs fois récompensé aux Grammy Awards, participera à ACCES
2025.

Des figures majeures au rendez-vous

Parmi les invités d’honneur figurent le producteur américain multi-Grammy, Commissioner Gordon Williams, connu pour ses collaborations avec Lauryn Hill, Amy Winehouse et Alicia Keys ; mais aussi Bizzle Osikoya (The Plug, Nigeria), Dolapo Amusat (WeTalkSound, Nigeria), Kikelomo Oludemi (Oroko Radio, Royaume-Uni/Nigeria), Cécilia Pietrzko (Grown Kid, France), Laurent Corthay (Banque mondiale, Mozambique), Kwame Safo (British Council, Royaume-Uni) et Jiggs Thorne (MTN Bushfire, Eswatini).

Les discussions aborderont des thèmes cruciaux tels que l’accès au financement pour les artistes, le développement des festivals, la protection des droits d’auteur ou encore l’impact de l’intelligence artificielle sur la création musicale.

Pour Eddie Hatitye, directeur exécutif de la Music In Africa Foundation (MIAF), ACCES 2025 représente bien plus qu’un simple événement : « ACCES est devenu le point de rencontre de l’industrie musicale mondiale et le cœur battant de la créativité africaine. Avec Tshwane comme ville hôte cette année, nous créons un espace où les voix africaines peuvent influencer la conversation mondiale et ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration, d’investissement et de croissance. »

Lire ci-dessous le communiqué officiel :

Organisé par la Music In Africa Foundation, en partenariat avec la Ville de Tshwane, le South African National Conventions Bureau et le SAMPRA Development Fund, ACCES s’impose comme le rendez-vous annuel incontournable des professionnels de la musique africaine et mondiale. Chaque édition, accueillie dans une ville différente d’Afrique, renforce les liens entre les créateurs, les décideurs et les entrepreneurs du secteur. Et en 2025, c’est la ville de Tshwane qui portera haut la flamme de la musique africaine, en accueillant ceux qui, chaque jour, en façonnent le futur.

Contact Presse ACCES :
Patricia Yumba : patricia@musicinafrica.net
Lamine Ba : lamine@musicinafrica.net

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire